Au moment d’acheter un nouveau canapé, la question du revêtement peut se poser. Cuir ou tissu ? Pour certains d’entre vous il s’agira d’une évidence, il y a en effet les « partisans convaincus » de l’un ou de l’autre. Ce guide s’adresse plutôt à ceux qui cherchent à peser objectivement le pour et le contre. Il est vrai que ce choix n’est pas toujours évident à faire.
Les tissus d’aujourd’hui sont beaucoup plus faciles à détacher qu’il y a quelques années. Les fibres telles que le coton ont été remplacées par des fibres plus simples d’entretien, dont la fibre polyester. Moins onéreux que le cuir et apportant un côté déco et chaleureux indéniable, le canapé tissu est un excellent choix, qu’il soit chiné ou uni, ou bien encore avec des motifs.
Une variante du tissu polyester, incontournable aujourd’hui, la « microfibres », présente l’avantage d’être le textile le plus facile d’entretien. Facile à détacher même lorsque la tâche est incrusté depuis un moment, captant bien moins les poils d’animaux que le tissu, etc… De plus pouvant avoir tout type d’aspect : aspect velours, aspect cuir, lisse, etc… C’est actuellement l’allié des familles voulant un salon « facile à vivre ».
Le cuir est quant à lui un sujet plus complexe, car il en existe de différents types. Nous éditerons plus tard un article consacré à ce sujet. Pour l’heure nous n’évoquerons que le cuir vachette, fleur rectifiée. Il s’agit d’un cuir plus noble que le cuir de buffle et plus facile d’entretien qu’une pleine fleur. De plus son excellent rapport qualité/prix en fait le cuir le plus vendu dans votre magasin MGA. Ce cuir présente l’avantage d’avoir une bonne résistance dans le temps et d’être imperméabilisée d’origine pour ne pas demander l’usage de produits d’entretien de façon régulière. Nous insistons sur le fait que nos canapés sont réalisés exclusivement avec la fleur du cuir.
Les revêtements polyuréthane ou PVC ne sont quant à eux pas un si bon investissement pour un canapé. En effet ceux que l’on nomme dans le langage courant « skaï » ou « similicuir » ont généralement un vieillissement très aléatoire. A moins d’opter pour une version « professionnelle » que l’on retrouve sur les sièges de dentiste, bateaux, etc… mais dont le prix est supérieur aux versions proposées habituellement en ameublement, voir proche du prix d’un cuir.
En espérant que cet article vous aura apporté quelques précisions en vue de l’achat de votre salon.