Cet article a pour objectif de vous informer de façon transparente sur les produits biocides utilisés dans le traitement des matelas. Définir de quoi il s’agit exactement, quels sont les axes d’améliorations prévus, et quels sont les alternatives.  Il est important de prendre ce paramètre en compte dans votre démarche d’achat, et notre rôle est de vous informer de tous les éléments dont nous avons connaissance.

Les produits biocides sont des produits chimiques destinés à lutter contre les organismes nuisibles. Dans le cas d’un matelas il s’agira de le rendre anti-acariens. Ces produits contiennent des substances « actives », c’est-à-dire à l’origine de l’effet recherché (anti-acariens). Ces composés peuvent présenter des dangers (toxicité, sensibilisation, allergies), ce qui a conduit à encadrer leur fabrication et leur vente depuis une vingtaine d’années. Tous les matelas que nous vendons respectent la règlementation actuellement en vigueur, qui prévoit un système d’autorisation en deux étapes : une première étape d’évaluation des substances actives est réalisée au niveau européen. Cette étape permet d’interdire les actifs présentant trop de risque (toxicité pour l’homme ou pour l’environnement) ; une deuxième étape d’évaluation des produits est réalisée au niveau national. Seuls les produits efficaces et les moins dangereux sont autorisés. De plus, les autorisations de mise sur le marché encadrent les conditions d’emploi et les avertissements destinés aux utilisateurs.

En ce qui concerne les nanomatériaux dans les produits biocides, il convient de retenir la catégorie des nanoparticules qui désignent des nano-objets dont les dimensions se situent à l’échelle nanométrique (1 à 100 nm) : nanoparticules de latex, d’oxyde de zinc, de fer et de cérium, d’alumine, de dioxyde de titane, de carbonate de calcium, etc… Il s’agit des substances actives présentes dans les biocides, que nous avons définis dans le paragraphe précédent.

Les étiquettes des matelas présenté dans notre showroom fait mention des biocides et de ses nanoparticules utilisés dans le traitement anti acariens. En cas de produit non biocide une mention le précisant clairement est aussi marquée, de façon à ce que l’information soit facile à trouver sur la fiche technique. Les traitements naturels vont d’ailleurs se généraliser de plus en plus, nous avons ajouté dans les filtres matelas de notre site internet le filtre « sans biocide » pour vous aider à les identifier.

Certains types de matelas comme le 100% latex naturel ne nécessitent aucun traitement, car la sève d’Hévéa est naturellement anti-acariens. La taille des alvéoles ne permet pas d’en faire un milieu de vie pour eux. Pour les matelas mousse certains traitements naturels se développent dans cette industrie. Notez enfin qu’un matelas ressorts sera moins chargé en mousse (potentiellement chargée en biocides) et plus aéré donc déjà plus adapté aux personnes allergiques aux acariens : l’air et l’humidité circulent mieux, le matelas reste plus sain.

 

MGA fait ce pari de distribuer des matelas meilleurs pour la santé et l’environnement à Toulouse et sa région. Cette évolution prendra du temps pour atteindre un mode de consommation réellement bio et sain, mais à l’image des améliorations promises dans l’industrie textile, dans l’agriculture, etc… L’ameublement à son rôle à jouer. Nous pensons qu’il est temps de vendre et d’acheter de façon responsable. Face à de grands enjeux de société, nous ne manquerons aucune occasion de vous faire part des innovations à venir, qui nous semblent intéressantes et qui améliorerons encore la qualité des matelas, canapés et meubles que nous distribuons.

icone facebook
icone instagram